Conseils, Événement d'Entreprise, Mise en Ambiance, Scénographie
L’esprit des fêtes de fin d’année dans votre boutique ou lieu d’accueil
L’été est déjà loin et l’automne a fait son entrée, il est temps de commencer à préparer les fêtes de fin d’année : Halloween, Noël…
Les fêtes de fin d’année sont un moment clé pour vos commerces, hôtels, lieu de réception… lieux où l’ambiance festive peut jouer un rôle important dans l’attraction et la fidélisation des clients. En créant un environnement chaleureux, inspirant et enjoué, les commerçants peuvent faire vivre une expérience mémorable à leurs visiteurs et augmenter leurs ventes. Mais comment réussir une mise en ambiance qui reflète à la fois l’esprit des fêtes et l’identité de votre marque ?
L’importance de la mise en ambiance festive de votre commerce, hôtel, lieu de réception…
Créer une expérience client mémorable
La décoration influence indéniablement les émotions des clients et leur envie d’acheter. Apporter les couleurs et des éléments sensoriels à l’image des fêtes à votre lieu déclenche des sensations de bien-être et rappelle d’heureux souvenirs aux visiteurs.
Créer un univers propice à l’achat
En lien direct avec l’expérience client et le déclenchement des émotions, une atmosphère festive peut encourager l’achat d’impulsion. Se sentir bien incite inévitablement le visiteur à consommer en toute confiance.
Se démarquer de la concurrence
Il est important de capter l’attention de l’extérieur avec une vitrine et une ambiance intérieure uniques. Les abords et l’entrée de votre commerce, hôtel ou lieu de réception augmenteront considérablement leur attractivité et l’envie d’y rester.
Prenez le temps d’embellir votre commerce, hôtel ou lieu de réception pour attirer les consommateurs vers votre lieu plutôt que celui du voisin !
Les inspirations pour décorer votre boutique
Classique et traditionnel
Une valeur sûre est de choisir des couleurs et des accessoires qui nous parlent à tous : rouge, vert, doré, sapins et figurines…
A cela, on ajoute des jeux de lumières scintillantes, des étoiles et un décor blanc comme neige pour une ambiance enchantée.
Ces éléments intemporels fonctionnent toujours et apportent une ambiance magique et féerique.
Minimaliste, moderne et écoresponsable
Depuis quelques années maintenant, nombreux sont les particuliers et les professionnels qui font un choix de décoration pure et minimaliste. Le style scandinave ou épuré avec des couleurs neutres, du bois et des lumières douces plait désormais au plus grand nombre.
Ces ambiances plutôt neutres offrent la possibilité d’agir de manière écoresponsable en utilisant des matériaux naturels comme les pommes de pin directement issues de notre nature, le bois, les branches de sapin naturel. Cela donne un véritable effet authentique et écoresponsable (pour ne rien gâcher dans la démarche).
Finalement, peu importe la thématique choisie, il est important d’adapter la décoration aux valeurs et à l’esthétique de votre commerce, hôtel ou lieu de réception.
Un magasin de jouets optera pour une ambiance ludique, tandis qu’une boutique de luxe pourrait privilégier des éléments élégants et raffinés.
Les éléments clés pour une mise en ambiance réussie
Vitrine et façade
Le premier effet visuel, visible de l’extérieur, sera la mise en ambiance de la façade et de la vitrine de votre commerce, hôtel ou lieu de réception.
Transformez-les en spectacle pour les yeux. Les passants n’auront d’yeux que pour vous !
De nombreuses « mises en scène » existent : neige artificielle, figurines, gnomes et casse-noisettes, jeux de lumières…
Ne négligez pas l’importance de l’éclairage pour créer une ambiance chaleureuse, qu’il s’agisse de guirlandes lumineuses, de lanternes ou de bougies LED, cette lumière fera de votre boutique, la petite étoile qui éclaire le crépuscule. En cette période, la nuit tombe vite en fin d’après-midi… alors pensez-y ! La lumière sera une clé de réussite dans votre pouvoir d’attractivité !
Musique d’ambiance et senteurs de saison
Maintenant que vous avez attiré le visiteur en vos commerces, hôtels ou lieu de réception., gardez-le précieusement à l’intérieur !
Créer un fond sonore avec des classiques de Noël pour amplifier l’atmosphère festive dans votre espace commercial a largement fait ses preuves.
Et après avoir stimulé le sens de la vue, celui de l’ouïe et celui du toucher, il ne vous reste plus qu’à capter l’attention de vos clients grâce à l’olfactif. MLB Créatrice d’Ambiances travaille très régulièrement avec Natarom, La Maison de l’Olfactif. Natarom propose des diffuseurs de parfums d’ambiance et un catalogue de senteurs exhaustif. Parmi les parfums proposés par l’expert du marketing olfactif, vous trouverez des fragrances de pin, de cannelle, de chocolat chaud, d’orange ou encore de madeleine.
L’utilisation de diffuseurs ou bougies parfumées confirme l’esprit des fêtes à travers l’odorat.
Pour les fêtes de fin d’année, la décoration de votre commerce, hôtel ou lieu de réception est bien plus qu’un simple élément esthétique. C’est un véritable outil marketing qui peut améliorer l’expérience client, augmenter vos ventes et renforcer l’image de votre marque. Avec un peu de créativité, même les petits commerces peuvent rivaliser avec les grandes enseignes en créant une ambiance unique, chaleureuse et inoubliable.
Vous avez besoin d’aide pour sublimer votre commerce pour les fêtes de fin d’année ? Contactez-moi pour une consultation et transformons ensemble votre espace par la magie des fêtes de fin d’année !